Comment voyager en toute sécurité avec votre chien ?

Vous emmenez votre chien partout avec vous ? Au boulot, faire les courses ou en vacances ? Mais êtes vous certains de prendre toutes les précautions d'usage pour garantir sa sécurité ? 

Selon une étude de l’American Automobile Association, 80% des propriétaires de chiens roulent en voiture avec leur animal. Ajoutez à cela, qu’en 2014, on recensait en Belgique plus d’ 1,4 million de chiens et le calcul est vite fait. Mais saviez-vous que comme pour les humains, le transport d'un animal requiert le respect de quelques règles de sécurité. En effet,  En cas de choc, dans une voiture roulant à seulement 50km/h, un chien sera projeté avec une force 25 fois supérieure à son poids.

chienvoyage-970x508

La voiture = un bon choix

La voiture, comparée à d'autres moyens de transport, est sans aucun un bon choix.

  • Plus sûr : en suivant quelques pratiques, vous garantirez la sécurité de votre chien.
  • Peu stressant : un chien habitué dès son plus jeune âge, sera très à l’aise en voiture.
  • Pratique: vous pourrez vous arrêter quand bon vous semble et le laisser se dégourdir les pattes.

5 règles de sécurité conseillées par happybestfriends.be

1. Attachez votre animal

Pour sa sécurité et la vôtre, attachez-le. Ça évitera à votre chien de passer à travers le pare-brise en cas d’accident et à vous d’être gêné ou distrait en conduisant. Vous pouvez attacher votre animal à la ceinture de sécurité via un harnais spécial. Si vous choisissez le harnais, assurez-vous qu’il puisse s’asseoir et se coucher. La caisse de transport reste le moyen le plus sûr. Il est préférable de l’habituer le plus tôt possible à la caisse pour qu’il s’y sente à l’aise, voire rassuré. Évitez de la placer sur le siège passager avant. Bloquez-la si possible entre deux sièges ou dans votre coffre s’il est assez spacieux. Une grille de séparation ou un filet de protection est fortement conseillée. Elle confine le chien dans le coffre, l’empêche de vous distraire et de salir les fauteuils.

2. Créez-lui son propre espace

Installez ses couvertures préférées sur le plancher ou dans sa caisse. Déposez-lui des jouets à mâcher pour l’occuper. Pour les voyages à l’étranger, pensez également à prendre son passeport, son alimentation habituelle, une bouteille d’eau, son collier et sa laisse.

3. Pas de repas avant de partir

Lors de ses premiers voyages en voiture, ne donnez rien à manger à votre chien dans les 2h qui précèdent le départ. Vous lui éviterez d’avoir le mal des transports.

4. Jamais seul dans la voiture

Ne le laissez pas seul dans la voiture même avec les fenêtres ouvertes, même pour une courte durée. La température dans la voiture peut augmenter rapidement. Votre chien risque un coup de chaleur, potentiellement mortel.

5. Des arrêts fréquents

Tout comme vous, votre chien a besoin de se dégourdir les pattes. Pensez à vous arrêter fréquemment, au minimum toutes les 2 heures. Ça lui permettra de faire ses besoins, de s’abreuver un peu et de dépenser le trop-plein d’énergie accumulée.

Attention

N’oubliez pas d’attacher la laisse à son collier avant d’ouvrir la porte de la voiture. Les accidents suite à cet oubli sont nombreux sur les parkings d’autoroute !

Pour plus de détails et d'infos concernant le bien-être de vos animaux de compagnie rendez-vous sur http://happybestfriends.be/

Le bon plan

En collaboration avec Subaru, Dogobox a imaginé et mis en place le premier test drive « chiens admis » en Belgique. Passez le test et recevez un cadeau surprise pour votre compagnon à 4 pattes.

En collaboration avec le Center for Pet Safety, Subaru a réalisé plusieurs tests pour évaluer la sécurité des chiens en voiture. Ils ont testé, entre autre, l’efficacité des harnais pour chien et la résistance des caisses de transport. Chaque voiture est équipée d’une transmission intégrale, d’airbags latéraux et d’une cage de sécurité, qui assure une protection maximale de l’animal dans le coffre. Subaru met également à disposition des accessoires pour chiens : des grilles de séparation, des tapis en caoutchouc pour le sol du coffre, des caisses de transport, ...

D’ailleurs, le site américain Edmunds.com, une référence en conseils automobiles, a classé la marque automobile dans le Top 10 des voitures les plus sûres pour les animaux domestiques.

Comment vous inscrire ? 

Vous trouverez un formulaire à remplir sur www.dogobox.be/subaru/.

Subaru vous recontactera pour fixer un rendez-vous au plus vite dans le showroom de votre choix.

dogobox-970x508

Articles similaires

Dans le sillage de Dj Makasi

MOM I'M FINE : comment faire de votre compte Instagram un vrai business ?

#BalanceTonPorc: le hashtag qui nous concerne toutes

BalanceTonPorc

Dans le sillage de Nick Bril, chef du The Jane

À découvrir sur le web