« Feedtruck Belgium »: notre nouveau food truck préféré

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
chef

Né au Brésil, le concept va bientôt s'implanter à Bruxelles... Un projet canon à soutenir!

Il défile dans tous les festivals, le food truck a l'habitude d'être hype... Aujourd'hui, il devient aussi social. L'idée a germé dans la tête de cinq potes trentenaires (ou presque) animés par la même envie: agir. A Bruxelles, on retrouve plus de 2600 sans-abri et 25.000 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Le paradoxe a de quoi révolter. Et Feedtruck Belgium est né. Concrètement, il s'agit d'un camion mobile qui récupère les invendus alimentaires auprès des grandes surfaces et des particuliers pour distribuer des repas équilibrés aux plus démunis.

«On s'est inspiré d'un food truck qui offrait de la nourriture aux sans-abri dans les rues de Rio de Janeiro. Mais notre but, c'est vraiment de produire des dîners élaborés, de qualité. Dans l'asbl, on a déjà un cuisinier de formation, on aimerait bien s'associer aussi avec des étudiants en hôtellerie», raconte Arnaud Vanhove, le coordinateur de Feedtruck Belgium. Le projet devrait démarrer au printemps 2017 mais l'équipe cherche des financements pour acheter un food truck d'occasion.

Comment les aider? En se rendant sur leur site pour devenir bénévole ou en faisant un don, une soirée de lancement est d'ailleurs organisée le 2 décembre pour récolter des fonds. Dans le futur, un nouveau concept devrait également voir le jour dans plusieurs restos de la capitale. Le principe? On paie son plat un euro de plus et l'argent est directement reversé à Feedtruck Belgium. «Nous avons rencontré les différentes associations du milieu pour connaître la réalité du terrain et pour s'intégrer aux projets existants. Notre but n'est pas de tout chambouler mais d'apporter une offre supplémentaire», explique Arnaud. «  Pour l'instant, on se concentre sur Bruxelles mais si ça fonctionne, le food truck se déplacera en Flandre et en Wallonie!» Plus d'infos? Ici.

Crédit photo: film Chef