"Queen B", "Licorne", "Slut shaming"... Le dico qu'il vous faut

Vous ne voyez pas le rapport entre ces trois mots? On vous explique tout.   

«Abécédaire du féminisme». Si à la lecture de ce titre, vous imaginez un vieil ouvrage poussiéreux aussi efficace que deux somnifères (et qui finira de toute façon par servir de cale-porte), vous avez tout faux. Décrit comme «joyeusement moderne», ce nouveau livre a été baptisé «Les gros mots». Et il est signé Clarence Edgard-Rosa, la jeune journaliste à l'origine du blog «Poulet Rotique» (avouez-le, ça commence bien). Le genre de bouquins qu'on a envie de coller entre toutes les mains, même les plus réfractaires.

Il s'adresse à qui? A ceux qui sont féministes et qui le clament haut et fort mais aussi à ceux qui répondent «non, sans façon», à ceux qui pensent que le combat est franchement dépassé, à ceux qui imaginent que toutes les féministes sont des lesbiennes hystériques qui ont banni les rasoirs de leur vie ou encore à ceux «qui comparent les premières heures du MLF* à une Beyoncé chantant en body moulant sous un immense panneau 'feminist' dans des stades pleins à craquer, et qui se disent qu'ils ont dû louper un épisode»...

On y retrouve quoi? A chaque lettre correspond un ou plusieurs mots. Tout (ou presque) y passe: Clarence Edgard-Rosa nous explique les classiques comme «double standard» ou «plafond de verre» mais aussi ce que signifient des termes comme «revenge porn», «girl power» «Queen B syndrome», et «sandwich bitch». Intrigués? Le livre est dispo depuis quelques jours, on file se le procurer.

Infos pratiques: Clarence Edgard-Rosa, «Les Gros Mots, Abécédaire joyeusement moderne du féminisme». Editions HugoDoc, collection «Les Simone». 14,95€, disponible notamment sur Amazon.

*Mouvement de libération des femmes. 

Articles similaires

Gossip Girl: où revoir les acteurs de la série?

Gossip Girl

Colette ferme ses portes, what's next? Assouline à Bruxelles!

"Face of Women": la série photo canon qui redéfinit la beauté

Face of Women

1898 The Post, le nouvel endroit à découvrir absolument à Gand

À découvrir sur le web