8 films romantiques basés sur une véritable histoire d'amour

Même The Notebook est une histoire vraie ! On vous raconte.

Certaines histoires sont tellement connues que plus personne n'en ignore les ressorts. D'autres moins. Mais toutes sont vraies.

maxresdefault-2-768x432

Un homme d'exception

Pitch. Le génie mathématique John Forbes Nash semble être sur le seuil d'une brillante carrière. Cependant, il doit affronter ses démons et sa schizophrénie grâce au soutien de sa compagne Alicia. Il reçoit le prix Nobel pour son travail.

L'histoire vraie. Russell Crowe et Jennifer Connelly interprètent John et Alicia en couple pendant six ans. Des décennies après leur rupture, ils se retrouvent et décident de se marier à nouveau. L'an dernier, ils sont décédés ensemble dans un accident de voiture à New York.
walk-line-768x508

Walk The Line

Pitch. En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône. C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.
Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et
de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.

L'histoire vraie. June et Johnny se rencontrèrent en 1955. Elle fut sa source d'inspiration à travers les périodes sombres de sa vie. Ils sont restés ensemble jusqu'à leur mort en 2003.

o-johnny-cash-june-carter-facebook-768x384
bonnie-and-clyde

Bonnie and Clyde

Pitch. Etats-Unis, les années 1930. C'est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillonne le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D'autres sont horrifiés. 

L'histoire vraie. Le couple se rencontre lors d'une visite à un ami commun en 1930. Bonnie, alors âgée de 19 ans, est mariée à un homme en prison pour assassinat. Clyde a 21 ans. Ils tombent amoureux et se lance dans une épopée criminelle à travers l'Amérique. Leur histoire, qui a pris fin dans une embuscade meurtrière tendue par la police, a été filmée pour la première fois en 1967.

1024px-bonnieclyde_f-768x1004

3fbf683413521862180cacfdfae30ee1

Boys don't cry

Pitch. Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garçon aux cheveux courts, très vite adopté par une bande de désoeuvrés. Teena-Brandon s'intègre au groupe mais reste toujours prisonnière de cette crise d'identité sexuelle qui l'a hantée sa vie entière. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En découvrant la vérité sur Teena, ce dernier entre dans une rage meurtrière. 

L'histoire vraie. La fin de l'histoire est tragique: Brandon est violée et finalement assassinée.

the-notebook-james-garner-and-gena-rowlands-768x513

The Notebook

Pitch. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne. Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.

L'histoire vraie. 

Sur son site Internet Nicolas Sparks explique que l'inspiration pour son livre lui est venue de l'histoire des parents de son ex-femme: "deux personnes merveilleuses qui ont été ensemble pendant plus de soixante ans."

"Le jour de notre mariage ses grands-parents étaient trop malades pour venir à la cérémonie. Nous avons décidé de les surprendre en refaisant notre fête de mariage le lendemain à leur domicile. C'est comme ça que j'ai appris comment il s'étaient rencontrés".

"Ses yeux brillaient quand il la regardait, j'admirais la façon dont il tenait sa main et dont il prenait soin d'elle. Ils m'on fait réaliser que le véritable amour peut durer éternellement."

maxresdefault-3-768x512

Je te promets

Pitch. Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. Son mari est un inconnu… Paige découvre une vie dont elle ignore tout – la sienne. Elle se croit encore fiancée à Jeremy, un homme d’affaires toujours amoureux d’elle, et a beaucoup de mal à accepter Leo et son style de vie bohème…
Incapable d’aider sa femme à retrouver ses souvenirs, Leo va perdre la seule personne qui ait jamais compté pour lui. Prêt à tout, il décide de recommencer à zéro et de reconquérir Paige comme s’ils venaient juste de se rencontrer. Un grand amour peut-il naître deux fois ?

L'histoire vraie. Krickitt Carpenter avait 24 ans quand elle a épousé Kim, son aîné de trois ans. Dix semaines après leur mariage, le couple est victime d'un accident. Quatre Krickitt se réveille du coma, elle se rend compte qu'elle souffre d'amnésie. Sa mémoire à court terme a effacé les deux dernières années de sa vie. Le couple se construit de nouveaux souvenirs. "Peu à peu, tout s'est remis en place", a déclaré Krickitt au Daily Mail. "Mon amour pour Kim a grandi progressivement, mais ça n'a jamais été un amour passionné. J'ai choisi de l'aimer." Trois ans après l'accident, Kim et Krickitt se sont remariés, pour avoir un enfant onze années plus tard. «Notre relation est différente d'avant, mais plus forte que jamais», dit Krickitt.

o-own-oprah-where-are-they-now-the-vow-facebook-768x384

eat-pray-love-768x512

Mange, prie, aime

Le pitch. Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

L'histoire vraie. 

Le film est basé sur les mémoires d'Elisabeth Gilbert et raconte son amour pour Jose Nunes (Felipe dans le film), il est très similaire à ce qu'elle raconte dans le livre.

La seule différence, c'est que Liz et José se sont séparés après 12 ans de relation car l'auteure est tombée amoureuse de sa meilleure amie, Rayya Elias.

o-elizabeth-gilbert-and-husband-jose-nunes-facebook-768x384

50-first-date-768x474

Amour et amnésie

Pitch. La vie d'Henry Roth est simple. Lorsque ce vétérinaire spécialiste des animaux marins polaires ne travaille pas au parc Sea Life de Hawaï, il se consacre à son autre passion : les aventures sans lendemain avec de jolies touristes en mal de romantisme. Henry refuse toute liaison sérieuse par peur de compromettre son rêve de partir en Alaska étudier les morses...
Pourtant, lorsqu'il rencontre Lucy, il est tout de suite fasciné. Enfreignant sa propre règle qui lui interdit de charmer des jeunes femmes du coin, Henry aborde Lucy, discute agréablement avec elle et obtient même un rendez-vous pour le lendemain.
Lorsqu'il s'y présente, Lucy ne le reconnaît pas et hurle à l'agression. Henry va découvrir que la jeune femme souffre d'une étrange maladie qui, chaque nuit, lui fait tout oublier. S'il veut vivre quelque chose avec elle, chaque jour devra être comme le premier...

L'histoire vraie. L'histoire de Lucy est basée sur la vie de l'Américaine Michelle Phil Pots qui, après deux accidents de voiture, souffre d'une forme rare d'amnésie. Pendant 20 ans Michelle pensait vivre en 1994. Son mari devait lui prouver chaque matin qu'ils étaient mariés, images de famille à l'appui. Il a également écrit tous les événements importants sur des post-its. La seule différence avec le film, c'est que Ian et Michelle se connaissaient avant l'accident de voiture.

3117_2

Par Sarah Van Damme

Auteur Marie Guérin
Journaliste - responsable de la rubrique mode

Articles similaires

Dans le sillage d’Henri PFR, Dj/Producteur

Les ventes du MAD : c'est reparti !

Rosefield a lancé les bracelets "Downtown chic": pourquoi ?

À découvrir sur le web