Voyage Local: le bon plan pour visiter Anvers autrement

Voyage Local combine visites personnalisées de la ville et tourisme « conscient », en mettant l’accent sur l’histoire, les anecdotes, la rencontre avec les habitants et une approche résolument personnelle.

Jamil Valckx, le fondateur de Voyage Local, entamera ses activités le 1er juillet et emmènera ses clients au cœur des quartiers et lieux typiques de la ville à bord d’une Renault Estafette de 1963.

Cette initiative s’inscrit dans l’air du temps et répond à la demande de touristes désireux de découvrir une ville sous un angle plus personnel.  « J’ai rencontré des touristes qui avaient envie de visites guidées plus confidentielles, où l’on découvre les racines et l’histoire de la ville en sortant des sentiers battus – comme c’est déjà le cas à Paris, Londres, Amsterdam et New York. Des gens qui ne se contentent pas de voir la tour Eiffel, Big Ben ou Staten Island. En 2016, les touristes veulent plus d’informations, des anecdotes, un accompagnement personnalisé. Ils veulent ressentir un lien, une connexion, avec la ville qu’ils visitent, se sentir touchés... C’est dans cet esprit que j’ai imaginé Voyage Local, pour répondre à cette demande et ajouter une formule innovante à l’offre touristique d’AnversNous voulons proposer une immersion complète, une expérience anversoise totale.», explique Jamil Valckx.

voyage-local-3

Voyage Local propose quatre circuits. Au fil de la visite, Jamil raconte des histoires et des anecdotes liées aux endroits pittoresques visités.

Street Life of Antwerp propose d’explorer la ville pendant une heure trente. Jamil Valckx emmène ses clients au cœur des lieux de vie authentiques des Anversois. Le tour commence à St. Jansvliet, passe entre autres par Klapdorp, le Stadswaag, le Park Spoor Noord, les quartiers Den Dam, Stuivenberg et Seefhoek et va jusqu’à Borgerhout. Jamil Valckx parle d’Anversois du passé, proche ou plus lointain, et raconte une foule d’anecdotes intéressantes sur les quartiers où les gens avaient l’habitude de vivre davantage dehors.

Dans le cadre du tour Glorious Antwerp, la Renault Estafette emprunte entre autres la Nationale Straat, la Paleisstraat et la Plantijn-Moretuslei, rejoint le quartier Zurenborg et la Cogels Osylei, le quartier des Leien (les grandes avenues) et s’achève dans le quartier sud d’Anvers. Jamil Valckx évoque l’ancien Vélodrome, donne des détails sur les noms des rues du Zurenborg et explique pourquoi la Lange Leemstraat a été l’une des premières rues de la ville à être équipée d’une voie de tram.

L’activité économique joue un rôle essentiel à Anvers. Voyage Local met donc l’accent sur cette facette de la ville dans le circuit Docks & Walls of Antwerp.

Le quatrième tour, baptisé Mix of Antwerp, est une combinaison des circuits Street Life of Antwerp et Glorious Antwerp.

Voyage Local peut aussi proposer des circuits à la carte, sur demande et pour des groupes de minimum 5 personnes.

Informations pratiques

Chaque circuit débute et s’achève à la statue de Jacob Jordaens, au carrefour de St. Jansvliet.

Tickets à partir de 20 euros, réservation au 0471/474128 ou sur www.voyagelocal.be

Articles similaires

Qui sont ces pères modèles qui nous filent des complexes?

Spice Girls: de retour en 2018 ?

10 écharpes bien chaudes pour affronter l'hiver

À découvrir sur le web