Les carnets de voyage de Céline : Dubaï la destination soleil garanti

Six heures et trente minutes d’avion, un décalage horaire de trois heures, une hôtellerie de qualité et une sécurité irréprochable, Dubaï, c’est la destination soleil garanti. 

La mer d’un côté, de l’autre le désert et, posé au milieu, un embouteillage de gratte-ciel et de Porsche Cayenne... Destination touristique, Dubaï préfigure le monde à venir, globalisé, international, aseptisé aussi. En fait, on aime ou on déteste...

Une chose est certaine c'est qu'avec ses projets immobiliers extravagants, ses plages démesurées, ses boîtes huppées, ses restaurants étoilés et ses malls surdimensionnés, Dubaï est devenue le repaire des trendsetters du monde entier! Carnet d'adresses.

JW MARRIOTT : Une oasis en plein désert

En plein cœur de la city, la piscine XXL de l’hôtel JW Marriott Marquis ressemble à une oasis en plein milieu d’un désert de sable, de béton et de vitres teintées.

www.marriott.com

6

SON STREET STYLE

Celles que l’on appelle ici les « locales », qu’elles soient couvertes du voile noir de leur abaya ou moulées dans une robe Alaïa, sont toujours maquillées et accessoirisées à la dernière mode européenne.

10
Le péché mignon de la Dubaïote? Les accessoires ! Elle collectionne les escarpins, sacs et lunettes de soleil... Mais attention, griffés et toujours de la saison en cours.

SON QUARTIER ARTY

Véritable réservoir de talents dénichés par de jeunes galeries pionnières comme celle de la Bruxelloise Isabelle van den Eynde (www.ivde.net), Dubaï est en passe de devenir le nouveau centre névralgique de l’art contemporain.

Sorte de Meatpacking District aux portes du désert, Alserkal Avenue est le pôle arty de la cité, avec ses dizaines d’entrepôts dédiés aux galeries d’art et de design, coffee shops et autres restos branchés.

Le rendez-vous arty : la 10e édition de la foire Art Dubai se tiendra du 16 au 19 mars 2016. www.artdubai.ae

13

SON MALL XXL

Ici, tous les loisirs sont à portée de carte de crédit. Plages artificielles XXL, alcool à gogo dans tous les hôtels, boutiques de luxe, aquariums géants : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ci-contre, le désormais célébrissime Ski Dubai, au cœur du Mall of The Emirates, ou comment jouir d’une ambiance hivernale par 35° à l’extérieur.

www.malloftheemirates.com

4

SON CONCEPT STORE: COMPTOIR 102

Repaire des fashionistas, le concept store Comptoir 102 contraste avec l’image d’un Dubaï moderne et impersonnel. À côté des jolis paniers en osier, d’accessoires ethno-chic et d’objets déco exclusifs, on trouve le 102 Café et sa cuisine bio et végétalienne, sans produits laitiers et sans gluten. Régulièrement, des chefs nutritionnistes sont consultés pour élaborer son menu à base de salades de quinoa croquantes et jus détox qui font du bien après une journée de shopping marathon.

www.comptoir102.com

15 16

SES PLANS CULTES

La plus importante ville-État des Émirats arabes unis accueillera l’Exposition universelle de 2020 et s’apprête à doubler de taille. Son deuxième aéroport international (le plus grand du monde !) est déjà prêt. Un opéra élaboré par l’architecte star Zaha Hadid se construit. Un quartier du design, à Downtown, aussi. Plus tradi, le fort Al Fahidi abrite le Musée de Dubaï. Celui-ci présente l’histoire de la ville et son ambition de réussite à tout prix. Une victoire sur le désert et sur la mer au profit du progrès.

12

SA NOUVELLE MECQUE MODE

À Dubaï, le shopping de luxe est un sport national. Chanel y a présenté sa collection resort 2015. Elie Saab, John Galliano et Jean-Claude Jitrois y signent des abayas de luxe en soie et Swarovski à 10 000 euros pièce... Sur la Fashion Avenue (l’équivalent de l’avenue Montaigne, soit 440 000 mètres carrés de marbre et de dorure consacrés aux enseignes de luxe), rien n’est trop cher ni trop beau.

www.thedubaimall.com/en/shop/fashion-avenue

11

SON HOTEL VIP

Pour passer la journée loin des buildings et de la frénésie de la ville, le One & Only The Palm est un must. Avec son spa Espa, sa plage privée, ses restos dont le fameux Stay du chef étoilé français Yannick Alléno et ses chambres luxueuses sans en faire trop, ce boutique-hôtel est le QG des stars et des personnalités fortunées qui veulent passer des vacances incognito.

www.oneandonlyresorts.com

5

SON SPOT AUTHENTIQUE

Le marché aux fruits et légumes, situé dans l’ancien quartier de Deira, vaut le détour. Ses étals remplis du sol au plafond de produits frais provenant principalement d’Iran créent un mélange de couleurs ultraphotogéniques. Contrairement au reste de la ville, ici, tout se négocie !

7

SES PETITS DEJ' DE FOU

Ville cosmopolite peuplée à 85 % d’expatriés, Dubaï accueille dans ses cuisines les chefs du monde entier. À l’heure du petit déjeuner, les buffets géants des hôtels proposent les musts de la cuisine indienne comme les meilleurs mets thaïlandais, en passant par les viennoiseries françaises et les spécialités US. Le tout fait maison... Un choix comme ça, on n’avait jamais vu ça !

9

SA BRASSERIE FRIME

Testée et approuvée par la blogueuse Amélie Vincent, La Petite Maison, c’est l’adresse anti-homesick par excellence. « J’aime l’ambiance chic et décontractée de ce resto français. Les produits y sont d’une qualité exceptionnelle et la déco est frenchie à souhait. On s’y presse aussi et surtout pour voir et être vu. »

www.lpmdubai.ae

17

 

2
Pour cette cité des Émirats arabes unis, rien ne semble impossible, pas même de construire une presqu’île artificielle en forme de palmier.

SES SPOTS SENSATIONS FORTES

Après avoir fait l’expérience d’un spectaculaire safari en 4 x 4 dans le désert, on tente le sandboarding. Au programme ? Dévaler une vague de sable de 91 m de haut sur un snowboard nouvelle génération.

www.arabian-adventures.com

18

Dans le quartier du marché de l’or, ce bateau traditionnel permet de traverser la rive de part et d’autre. Il semble venir d’un autre temps, s’opposant à la modernité qui l’entoure.

1

CE QU'ON RAMENE DANS SA VALISE?

Dubaï est célèbre pour son or, 24 carats, vendu à prix défiant toute concurrence. Autres pépites de la région beaucoup plus abordables : les épices du souk de la vieille ville et les dattes accommodées de mille façons.

8

L’ADRESSE FUSION

« Zuma est la chaîne japonaise fusion que je préfère. Pour avoir testé toutes ses adresses, celle de Dubaï est ma préférée. La qualité des plats y est irréprochable et j’aime son ambiance tres animée », nous confie Amélie Vincent. On confirme. Son bar, où s’agglutinent chaque soir huit cents personnes, vaut à lui seul le coup d’œil.

www.zumarestaurant.com

14

EN PRATIQUE

Quand partir?

L’hiver est la meilleure saison pour organiser un voyage à Dubaï – la température est agréable, avec une moyenne de 24° – mais c’est aussi la plus chère. En été, il est possible d’y voyager malin. Par exemple, en juillet, une chambre dans un cinq étoiles luxe coûte deux fois moins cher que la même en octobre et certains hôtels offrent même la demi-pension. Si le mercure descend rarement en dessous des 36°C à cette période, pas de panique ! Tout ici est climatisé et les piscines sont refroidies.

Comment partir ?

On trouve, selon les périodes, des vols quotidiens Emirates Bruxelles-Dubaï à partir de 359 euros aller/retour en classe éco. Ils durent 6 h 30. Classée dans le top cinq des meilleures compagnies aériennes du monde, Emirates offre un avant-goût de ce que Dubaï a de meilleur : un service aux petits soins, un confort impec’ et des loisirs high tech. Pour réserver son vol au meilleur prix sans avoir de frais intermédiaires, on passe directement par le site de la compagnie.

www.emirates.com

Se renseigner ?

Le site de l’office du tourisme : www.visitdubai.com